Monday, November 28, 2016

Iran: Une prisonnière politique raconte l'horreur de la prison après son évasion

CNRI Femmes –Shabnam Madadzadeh est une étudiante bien connue qui a été emprisonnée six ans en Iran pour son militantisme à l'université, en défense des droits des étudiants.
Elle a récemment quitté l'Iran pour dénoncer les terribles conditions dans ce pays et à dans les prisons pour femmes. L'International Business Times du Royaume-Uni a eu une interview avec elle, publiée le 26 novembre 2016. Extraits de l’interview réalisée par Callum Paton :
Shabnam Madadzadeh, âgée de 29 ans, a été détenue pendant six ans dans les prisons les plus infâmes du système judiciaire profondément politisé en Iran. Par des lettres envoyées secrètement depuis ses cellules, elle a attiré l'attention sur les conditions souvent draconiennes auxquelles elle était soumise avec des milliers d'autres femmes ....
« À chaque instant, à chaque seconde on pouvait ressentir la mort. Les interrogateurs parlaient tous les jours d'exécution et chaque jour vous pensiez que vous alliez être exécutée », a raconté Shabnam Madadzadeh au IBTimes du Royaume-Uni au cours d'une interview téléphonique.
À la prison de Radjaïchahr, Shabnam Madadzadeh vivait dans une pièce qu'elle qualifiait de « corridor », où 200 femmes étaient entassées, avec seulement deux toilettes et de l’eau à boire non saine. Les lumières de la pièce n'étaient jamais éteintes, privant les détenues de sommeil entre les séances d'interrogatoire brutal.
« Quand j'étais interrogée, j'étais physiquement torturée, cinq ou six hommes m'entouraient et pendant qu’ils me questionnaient, ils me frappaient, me tiraient les cheveux et me frappaient sur le corps», a déclaré Chabnam Madadzadeh.
Ses enquêteurs espéraient la voir renoncer à l'organisation des Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI), un groupe d'opposition iranien interdit par le régime des mollahs et qui préconise le renversement du régime islamiste ....
« Je vois encore le visage d'une fille qui me disait avoir été violée six fois par un gardien. C'était horrible. J’avais le cœur brisé pour elle et quand je l'écoutais, je pleurais parce que j'étais en prison et que je ne pouvais rien faire pour elle.
« Je me suis dit, tu devrais être la voix de ces femmes, parce que c'est une façon de les soutenir et de combattre le régime », a-t-elle ajouté.
« Je pense que toutes ces femmes ont été victimes du régime qui n’accorde aucun droit fondamental aux prisonniers », a déclaré Madadzadeh.
« D’autant plus que les femmes en Iran n'ont pas de droits et n'ont toujours pas de sécurité ou de personnes pour les aider », a-t-elle ajouté.
http://www.women.ncr-iran.org/fr/
http://pariao.blogspot.al/
https://www.facebook.com/Femme-Iran-Libert%C3%A9-903706633…/
https://plus.google.com/u/0/+PariaOmidvari/posts
https://twitter.com/FemmeIran?lang=en

No comments:

Post a Comment