Monday, January 25, 2016

Ingrid Betancourt : "Le français reste la langue de la liberté"

La politologue et ancienne sénatrice de Colombie, Ingrid Betancourt, est l'invitée d'Audrey Pulvar ce dimanche dans 18h Politique. 
L'ancien captive des Farc a pardonné à ses geôliers : "Le pardon est l'exercice de la liberté (...) C'est une discipline spirituelle qui nous grandit", a-t-elle dit sur le plateau d'iTELE. Grâce à la foi notamment ("C'est une forme de liberté, elle m'a construit. Je comprends que beaucoup de gens ne comprennent pas"), grâce à l'écriture et à l'amour qu'elle porte à ses enfants : "J'ai reconstruit une vie de famille extraordinaire, les liens avec mes enfants sont très forts". 
Elle est également revenu sur l'actualité. D'abord sur l'attaque contre Charlie Hebdo, en se déclarant "totalement Charlie" : "Nous devons faire la différence entre les préjugés et la capacité de nous moquer de ces préjugés, en sachant que c'est de l'humour intelligent fait pour choquer". Mais aussi sur les attentats du 13 novembre : "Je ne peux pas ne pas réagir à l'utilisation de la foi comme une arme de guerre". Et enfin sur la venue de Rohani en France la semaine prochaine : "L’Iran est un danger pour nous, alimenter l’Iran c’est alimenter le monstre, un monstre qui tue et qui veut nous tuer car nous ne portons pas de foulard".
Et de conclure, sur sa liberté retrouvée : "La liberté, c’est de choisir qui on veut être, même quand la roue tourne contre vous".

http://www.itele.fr/magazines/18h-politique-audrey-pulvar/ingrid-betancourt-le-francais-reste-la-langue-de-la-liberte-151207

 

No comments:

Post a Comment